Mercredi 1er octobre de 16h à 20h
En des lieux sans merci
Maison des Arts - Centre d'art contemporain de Malakoff -
105, avenue du 12 février 1934
92240 Malakoff
avec : Jean-François Boclé, Thierry Fontaine, Nathalie Muchamad, Myriam Omar Awadi
Le cycle 4 du projet un centre d’art nourricier 2024-2025-2026, aborde une « écologie décoloniale » qui relie les luttes écologiques aux combats contre les héritages du colonialisme, du racisme et du patriarcat et ouvre une critique de l'environnement traditionnel et son approche universelle qui occulte les inégalités sociales et historiques, notamment celles issues de la colonisation.
L’acte inaugural
Le collectif et l’équipe du centre d’art convient par le culinaire, la parole, ou la musique, les citoyen·nes à inaugurer ce nouveau cycle à leur côté, durant 6 heures, autour de leurs « terres silenciées » .
-
15h-17h : agora ‘Ron kozé’, discussion puis dégustation de tisanes préparées par le tizaner Franswa Tibere, dans le service à thé politique de l'artiste Jean-François Boclé. Accompagné de cookies de farine de fruit à pain, réalisés par Nathalie Muchamad.
-
18h-18h30 : lecture performée, d’Olivier Marboeuf.
-
19h30-21h : acte musical, invitation de Roger Raspail accompagné de ses musiciens et de Johanne Aratus. Dégustation de planteurs et accras préparés par Jean-François Boclé.